C’est quoi une vie réussie ? Quelle est votre définition ? Est-ce que vous la connaissez ?

Faut-il ne compter que ce qui dépend uniquement de vous ? Ou bien les résultats ?

Peut-être un mix des deux est-il envisageable ?

En 1 : savoir ce que vous voulez réaliser. Ça c’est cool : ça ne dépend « que de vous ».

En 2 : les résultats dont vous rêvez. Il existe un exercice, une aide, pour les trouver.
Vous pouvez vous demander : une fée passe. Elle réalise tous mes souhaits. Qu’est-ce que j’obtiens ?


Cette question à l’avantage de « court-circuiter » vos aspects « raisonnables » qui vous empêchent d’accepter que vous voulez ceci ou cela.

En ce qui me concerne, j‘ai beau avoir en ma possession tous les outils nécessaires pour trouver mes réponses : je ne les ai pas encore.

J’ai tendance à me concentrer, en ce moment, sur les choses que je veux réaliser : cela me paraît plus facile. En effet, dès lors que je me dis : je veux faire ça, ça et ça, il me suffit de m’organiser, de mettre des étapes… et de le faire.

Et bien, même ça c’est difficile.

J’ai parmi les accomplissements principaux que je veux réaliser cette année, le « boost de ma mémoire »… Je peux remercier pour ça, en particulier et entre autres : le sieur Jean Yves Ponce.

Donc, moi qui suis un vrai poisson rouge, je veux changer ça… Non, en vrai je veux réaliser certains apprentissages, ce qui ne changera pas le fait que j’oublie tout au fur et à mesure : j’oublie « tout ce que je ne décide pas consciemment de retenir ». Mais je reviendrai là-dessus une autre fois.

En attendant, pour cette année, je veux réaliser des apprentissages… Mais c’est trop flou pour être une réponse valable : comment saurai-je si j’ai atteint mon objectif si j’en reste à cette « définition » ?

Je sais que je veux apprendre les os du corps humain, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup, quand on commence à utiliser des techniques de mémorisation.
Je sais que je veux réaliser un palais de mémoire, pour retenir les dates.
Ok. Et ensuite ?

Ensuite, je ne sais pas !

Super… Clairement, je ne vais pas me limiter à ça pour mon année. Mais j’ai du mal à voir plus loin. Sans compter qu’en réalisant telle ou telle étape, je réalise qu’il existe certaines difficultés que je n’avais pas prises en compte.

Bref : je vais quand même tenter de faire des choix concernant ce que je veux réaliser comme « objectif mémoire » pour cette année : les définir de façon claire et mesurable.

Et pareil pour mes autres objectifs, parce que, dans tous les domaines, à peu près j’ai bien en tête une ou deux étapes, mais pas les suivantes.

En « permaculture », je sais que je veux remplir mon terrain de végétation (et j’ai la trouille de louper mes semis : je fais quoi si ça foire ? Je n’en sais rien. )
Après ça : je ne sais pas.

Vie personnelle : c’est le flou total.

Y’a qu’une ligne qui est assez bien définie : la chaîne « cinéma » qui arrive et sur laquelle je publierai minimum une vidéo par semaine.
Ce qui définit mes actions, mais pas les résultats. De toutes façons, je n’ai pas de prise sur les résultats.


Allez : j’ai encore du boulot en ce qui concerne ma définition de ce que serait une année réussie pour moi. Et encore autant pour définir mes objectifs et les résultats que je souhaite.

Je vous en reparlerai, peut-être.

Et vous, vous en êtes où ?

Merci de m’avoir lu. J’espère que la lecture vous fut agréable.

Belle journée à toutes et à tous.